La pharmacie des Sources
de Saint-Clément-de-Rivière

Situation

La pharmacie des Sources est située à 10 km au nord de Montpellier, dans la commune de Saint-Clément-de-Rivière immergée dans la pinède, au centre commercial « le Boulidou », véritable cœur de la ville, entouré des hameaux de Bouzenac et de la Clastre, typiques de l'habitat languedocien traditionnel.

La pharmacie des Sources tire son nom des deux sources de Saint-Clément-de-Rivière : la première étant située non loin de là près des écoles, la seconde étant la source du Lez. Ces sources ont servi et servent encore à l'alimentation en eau potable de la ville de Montpellier toute proche.

Blason de Saint-Clément-de-RivièreLe blason de Saint-clément-de-Rivière

L'écusson représente le bélier de la légende qui dit-on aurait découvert la source de Saint-Clément, en frappant le sol de son sabot. La barre transversale indique l'aqueduc de Saint-Clément-de-Rivière, réalisé de 1753 à 1766 sur les plans de l'ingénieur Pitot, et destiné à alimenter Montpellier en eau potable. Sous l'aqueduc, la rivière dessinée symbolise le Lez. Enfin, le bas de l'écusson représente une pomme de pin symbolisant l'existence des pinèdes environnantes.





Aqueduc de Saint-Clément-de-Rivière

Vue de l'aqueduc de Saint-Clément-de-Rivière


Pharmacie des Sources
Croix Pharmacie des Sources
Cliquez sur le Caducee pour connaître son origine