Phytothérapie

La phytothérapie est une médecine qui utilise des plantes (ou la "partie active" de ces plantes) ayant des propriétés thérapeutiques.

L'utilisation des plantes thérapeutiques remonte à l'antiquité et peut être même bien avant, mais de nos jours, on ne cueille plus les plantes à l'état sauvage, ceci tant pour la survie des espèces sauvages que pour le choix précis de l'espèce botanique la plus riche en principes actifs. Une fois les plantes cueillies, on procède à l'extraction des principes actifs par différentes méthodes. Les extraits pourront ensuite être administrés sous forme de gélules, d'infusions, d'extraits.

Exemples de différentes méthodes de préparation des plantes.

Macération

La macération est l'opération qui consiste à laisser macérer les plantes dans de l'eau tiède. En fonction du type de plante, la durée de macération est de 12 heures à 15 jours.

Infusion

Le principe de l'infusion est de verser de l'eau bouillante sur les plantes en miettes. Il faut laisser l'infusion reposer 10 à 15 minutes avant de la boire.

Décoction

Les plantes en miettes sont portées à ébullition pendant 5 à 10 minutes, puis laissées refroidir jusqu'à une température qui permet de boire la décoction. La décoction est filtrée avant d'être bue.

Teinture mère

La teinture-mère s’obtient par macération de la poudre de la plante séchée dans de l'alcool à 40°, 60° ou 80°, avec un appareillage spécial.

Poudre totale

La poudre totale est obtenue par cryo-broyage, c'est à dire par pulvérisation de la partie active de la plante sèche et broyage à froid sous azote liquide, à -196°C. La poudre totale est conditionnée en gélules.

Extraits

Les extraits sont plus épais que la teinture. Les extraits sont obtenus en traitant la plante broyée avec de l'eau, de l'alcool ou de l'éther. Les extraits secs sont des extraits dont on a fait évaporer presque toute l'eau et qui ont été ensuite réduits en poudre.


Pharmacie des Sources
Croix Pharmacie des Sources
Cliquez sur le Caducee pour connaître son origine