Artériopathie

Qu'est-ce que l'artériopathie ?

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, en abrégé AOMI, entraîne le rétrécissement progressif des artères qui irriguent les muscles des membres inférieurs. Si le patient connaît mieux cette maladie sous le nom d'artérite, le terme médical est celui d' artériopathie. Le plus souvent, l'artériopathie est liée à l'athérothrombose qui est une maladie plus globale des artères.

L'artériopathie est un signal d'alarme : elle peut révéler un risque cardio-vasculaire élevé et d'autres problèmes dans les artères du coeur ou du cerveau.

L'AOMI est toujours grave quand elle est négligée : il faut la diagnostiquer le plus tôt possible. Des traitements existent et l'hygiène de vie doit être améliorée.

L'AOMI est souvent silencieuse : même sans symptôme, si vous présentez l'un des facteurs de risque décrits ci-dessous, consultez votre médecin !

Vous êtes un homme ou une femme de plus de 60 ans ?

Vous ressentez une douleur au mollet lorsque vous marchez

Vous ne ressentez pas de douleur mais vous présentez un ou plusieurs des facteurs de risque suivants :

Après 60 ans, chez un homme ou chez une femme, une douleur du mollet en marchant peut révéler une maladie artérielle.
Parlez-en à votre médecin.

Quelles solutions ?

Des traitements adaptés

Votre médecin peut vous proposer différents traitements selon votre état de santé.

Les médicaments qui soignent l'artériopathie doivent être pris au long cours.

L'hygiène de vie est essentielle : arrêt complet du tabac, activité physique régulière, traitement des facteurs de risque.

Les bienfaits de la marche

La marche quotidienne est le premier traitement pour les patients qui souffrent d'AOMI, car elle favorise l'irrigation des muscles.

Marcher est la meilleure rééducation pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes.

Pour joindre l'utile à l'agréable

Marchez tous les jours

Pharmacie des Sources
Croix Pharmacie des Sources