Le cholestérol - Cahier pratique
(D'après le guide santé UPSA distribué en pharmacie -
Guide complet disponible en librairie)

Comment mieux cuisiner?

Des fruits et des légumes à chaque repas!

Riches en vitamines, en fibres et en minéraux, les fruits et légumes sont les alliés de notre santé. En manger cinq par jour est un minimum!

Par exemple:

La collation est également une excellente occasion de consommer un fruit. Vous pouvez consommer les fruits et les légumes sous toutes leurs formes: crus, cuits, en conserve, surgelés, nature ou préparés. Si vous les cuisez, privilégiez les modes de cuisson qui nécessitent peu d'eau (vapeur, braisé, à l'étouffée). Les fruits sont naturellement sucrés, surtout quand vous les consommez en pleine saison: pas besoin d'ajouter du sucre dans vos compotes ou vos mousses de fruits.

Légumes crus ou légumes cuits ?

En général, l'aliment cru garde toutes ses qualités nutritionnelles: les sucres, les acides aminés, les vitamines (C ou B12) et les sels minéraux restent préservés. La cuisson, quel que soit son mode, détruit beaucoup de vitamines, et en particulier la vitamine C, qui ne résiste pas à la chaleur.

Mais, si les vitamines sont conservées avec les légumes crus, les germes et les bactéries le sont aussi. Pour profiter des bienfaits du cru, sans avoir à souffrir de ses inconvénients, consommez un plat de crudités par jour, pas davantage !

Quelles viandes choisir ?

La consommation de viande n'est pas interdite, loin de là. Mais si vous avez trop de cholestérol, il faut apprendre à choisir ses morceaux pour ne manger que ceux qui sont les plus maigres et éviter ceux qui contiennent trop de graisses saturées.

En pratique, comment reconnaître les viandes les plus grasses ? Quels sont les morceaux à éviter ? Voici une liste des morceaux de viande, classée par animal, avec le pourcentage entre parenthèses de graisses saturées contenues dans chacun d'eux.

  À éviter À préférer
Boeufs Steak haché à 20% (10%) Steak haché à 5% (2%)
Entrecôte (5%) Bifteck (1,5-2%)
Veau   La viande de veau est peu grasse, il est possible de la consommer sans problème.
Porc Travers de porc (12%) Filet de porc (2%)
Haché de porc (11%) Filet mignon
Rôti (6%)  
Côtelette (6%)  
Cheval   La viande de cheval est une des moins grasses avec une moyenne de 2% de graisses saturées.
Agneau À l'inverse du cheval, l'agneau est à déconseiller. En effet, le pourcentage de graisses saturées est toujours trop élevé: 12% pour l'épaule, 8% pour la côtelette, 6% pour le gigot.  
Volailles   Les volailles fournissent des viandes qui sont parmi les plus maigres (escalope de dinde, blanc de poulet) qui contiennent entre 1,5 à 2% de graisse saturée. La viande de volaille est donc à consommer de préférence en cas de cholestérol élevé.

Mais n'oubliez pas: choisir une viande maigre ne sert à rien si vous la faites cuire au beurre ou si vous la nappez de sauce. Vous trouverez dans ce cahier pratique des conseils pour la cuisson et des idées d'accompagnement pour apprécier votre viande à sa vraie valeur.

Retour haut de page


Pharmacie des Sources
Croix Pharmacie des Sources
Cliquez sur le Caducee pour connaître son origine